السبت، 3 سبتمبر 2011

A propos de la reine Hatchepsout et des réalisations

Hatshepsout, était la fille de Thoutmosis I (aussi connu comme Thoutmosis) et de la reine Ahmès Néfertari. Hatshepsout (1473-1458 avant JC) a été mariée à son demi-frère Thoutmosis II peut-être afin de renforcer sa revendication au trône, et ils ont eu une fille ensemble appelé Neferure. Hatchepsout a commandé des portraits officiels de sa fille portant la fausse barbe et les platines de la jeunesse. Certains érudits pensent que c'est la preuve que Hatchepsout a été Neferure d'amorçage pour un avenir sur le trône. L'héritier du trône réelle, le futur Thoutmosis III, était en fait le fils d'une des concubines de son père.

Comme Thoutmosis III était le seul enfant mâle, et sa mère n'était pas la reine, il était marié à sa demi-sœur Neferure afin de renforcer sa position comme l'héritier légitime. Il était encore très jeune lorsque son père (Thoutmosis II) est mort, donc sa belle-mère Hatchepsout a été désigné comme son régent. Hatchepsout, puis est allé plus loin et s'était couronné pharaon, en prenant le nom de trône »Maâtkarê". Cela lui a permis de profiter d'une longue co-régence avec le jeune Thoutmosis III et efficace lui bloqué à pleine puissance. Elle semble avoir été pris en charge par les prêtres d'Amon, et certains des reliefs de son temple funéraire à Deir el-Bahari (près de la Vallée des Rois) a renforcé sa revendication au trône en insistant sur sa naissance divine, le résultat d'une union entre Amon et sa mère la reine Ahmès.
Hatchepsout s'est entourée de conseillers solide et loyal, dont beaucoup sont encore connus aujourd'hui: Hapuseneb, le grand prêtre d'Amon, et son plus proche conseiller, l'intendant royal Senmout. Comme pharaon, elle a initié des projets de construction qui ont été plus grandiose et plus nombreux que ceux de n'importe lequel de ses prédécesseurs, Empire du Milieu. Elle emploie deux grands architectes: Ineni, qui avait travaillé pour son mari et père, et l'intendant royal Senmout. Elle avait deux obélisques érigés à l'entrée du temple de Karnak du - on se tient encore aujourd'hui, comme le plus grand obélisque de survivant, l'autre a depuis cassé en deux et renversé. Plus tard, elle a ordonné à deux obélisques plus à faire pour célébrer sa seizième année que pharaon. Toutefois, l'un des obélisques rompu tout en étant extraite, et a été laissé in situ sur son site carrières d'Assouan, où il est encore aujourd'hui.







Le chef-d'œuvre de son projet de construction était son temple mortuaire à Deir el-Bahari (ci-dessus). Il a été conçu et mis en œuvre par Senmout sur un site sur la rive occidentale du Nil près de l'entrée de la Vallée des Rois. Le point focal a été le "Djeser-Djeseru" ou le sublime du sublime, une structure à colonnades assis au sommet d'une série de terrasses qui étaient autrefois orné de jardins. Construit dans une falaise qui s'élève brusquement au-dessus, Djeser-Djeseru et les autres bâtiments de la région de Deir el-Bahari complexes sont considérés comme étant parmi les grands bâtiments du monde antique.

Expéditions vers les pays de Pount
Durant son règne il y avait un regain d'activité de construction à Thèbes et d'ailleurs, culminant dans son temple funéraire que probablement le plus beau de ses bâtiments. Dans le temple, les reliefs racontent le transport de deux obélisques d'énormes provenant des carrières d'Assouan au temple d'Amon-Rê à Karnak, et les expéditions commerciales au pays de Pount («la terre du dieu", une région d'Afrique orientale, dont localisation précise est aujourd'hui inconnu) Byblos (ancienne ville côtière au Liban moderne, à 40km au nord de Beyrouth) et le Sinaï (presqu'île située entre l'Egypte et le Levant). Les reliefs du temple comprennent des descriptions détaillées de l'expédition sur sa deuxième terrasse, y compris le voyage en mer et même à la réception offerte par le chef de Pount. Ce représentations montre un chef barbu, accompagné de sa reine trop grand qui a une courbure prononcée de la colonne vertébrale.


Beehive maisons sur pilotis en forme Le chef barbu et sa femme grande

Punt a été la source de nombreux produits exotiques tels que l'or, des résines aromatiques, Blackwood, ébène, ivoire, les esclaves et les animaux sauvages comme les singes et les babouins. Comme une terre lointaine et étrangère, acquise Punt un air de fantaisie, et comme tel est mentionné dans certains contes et des poèmes narratifs des royaumes du Moyen et du Nouveau.
La Barbe-Royal
Monuments d'Hatchepsout fréquemment son portrait en costume royal et le fameux Royal "fausse barbe", se référant souvent à elle comme si elle étaient des hommes (probablement en conformité avec le décorum de la royauté acceptée). Lorsque Thoutmosis III atteint la maturité, il devint finalement le seul maître, mais il est difficile de savoir si Hatchepsout tout simplement morts ou ont dû être enlevés de force à la puissance.
Après sa mort, beaucoup de ses reliefs subi des dommages, où on a tenté de retirer son nom de leur part. Il a été initialement pensé que Thoutmosis III avait immédiatement mis sur la suppression de nom de sa belle-mère a des monuments en représailles de la saisir du pouvoir, mais il est maintenant connu que ce ne s'est pas produit jusqu'à ce que beaucoup plus tard dans son règne. Nom Hatchepsout a également été omis des listes de roi subséquentes, ce qui indique que son règne était peut-être considéré par certains d'avoir été inapproprié et contraire à la tradition.
Bien que la tombe avait été préparé pour elle dans la Vallée des Rois (découvert par Howard Carter en 1903) il n'ya aucune preuve qu'il ait jamais été utilisé pour son enterrement. Elle peut avoir été enterré dans une tombe plus tôt dans les falaises au sud de Deir el-Bahari, qui avait été construit avant son ascension au trône.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق